Famille

Seniors

Les séniors

Vague de chaleur et canicule

L'inscription sur le registre nominatif

Pourquoi ?

En cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques, ou autres, chaque personne recensée sur le registre est contactée régulièrement par téléphone, afin de s'assurer qu'elle se porte bien et si la mairie peut lui apporter une aide selon ses compétences. En cas de non réponse, un proche sera à son tour contacté.

Qui est concerné ?

  •  Les personnes âgées de 65 ans et plus
  •  Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  •  Les personnes en situation de handicap

Comment s'inscrire ?

  •  Formulez votre demande auprès de la Mairie sur place, par téléphone 01 64 38 20 21 ou courriel contact@mairie-boissiselabertrand.fr

ou

  •  Téléchargez et renseignez le formulaire de demande d'inscription, à droite ci-dessus.

Précisions :

  •  Pour les personnes déjà inscrites, et s'il n'y a aucun changement, merci de nous notifier uniquement votre nom et prénom pour une mise à jour du registre.
  •  Les données recueillies sont couvertes par le secret professionnel et les personnels y accédant sont tenus au respect de ces dispositions.

La téléassistance

Le service départemental téléassistance77 s'adresse à toutes personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile en toute sécurité.

Le principe du dispositif : la personne porte sur elle en permanence un petit émetteur. En cas de chute, malaise ou tout autre accident, une personne à son écoute pourra faire intervenir un proche dans les services secours, rapidement et efficacement le jour come la nuit.

Le conseil départemental de Seine-et-Marne participe financièrement.

Le service d'aide à domicile

Ce service a pour objectif d'aider les personnes retraitées qui le désirent, dans les tâches de la vie quotidienne et pour certaines démarches administratives.

La participation financière est calculée en fonction des revenus et suivant les barèmes de prise en charge des organismes de retraite ou de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

La livraison de repas à domicile

L'Agence Menus Services de Melun

Les Menus Services de Melun organise le portage de repas adaptés aux besoins des personnes âgées, en perte d’autonomie, ou avec un handicap ou dans le cadre éventuel d’une hospitalisation à domicile. Ils délivrent des repas équilibrés et savoureux.

Pour découvrir l’ensemble de leurs prestations nous vous invitons à
les contacter au : 01 60 65 18 80 ou à visiter leur site internet :
www.les-menus-services.com

Les résidences pour personnes âgées

LBA « Les Bruyères » Résidence Lucie et Edgar Faure

La Résidence associative, ancienne villégiature d’Edgar Faure, Président du Conseil sous la IVème République et de son épouse Lucie Faure est située à 6 kilomètres de Melun et à moins de 50 kilomètres de la Capitale.

Surplombant la Seine, au cœur d’un espace protégé, la Résidence Lucie et Edgar Faure, dotée d’une terrasse aménagée autour d’un jardin fleuri agréable, allie le bénéfice d’une situation géographique privilégiée et le confort d’une architecture de caractère, moderne, sécurisée et adaptée aux besoins des Personnes Âgées autonomes, semi-autonomes et dépendantes.

L'accompagnement prodigué est humaniste et bienveillant au titre des collaborateurs qui œuvrent chaque jour auprès des habitants.

L'établissement est doté d'une coordination médicale qualitative avec la présence d'un médecin coordonnateur, un médecin prescripteur et de kinésithérapeutes.

Cette structure dispose de 80 logements.  Elle est composée d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places afin d'accompagner les personnes ayant des troubles du comportement modérés, consécutifs particulièrement d'une maladie neuro-dégénérative.

Pour plus d'informations : Boissise-la-Bertrand (77) - LBA (asso-lesbruyeres.com) "

 

EHPAD « Résidence Malka »

La RÉSIDENCE MALKA (EHPAD) est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, habilitée à l’aide sociale. Elle accueille :

- des résidents autonomes et semi-valides au sein d'unités de vie classiques,

- des résidents désorientés ou atteints de la maladie d'Alzheimer au sein d'une unité de vie protégée.

Les nouveaux locaux de la Résidence construits en 2009 sont implantés au coeur de la commune de Boissise- la-Bertrand. Ils sont situés en bordure de Seine à 45 km au sud de Paris et à 5 km à l’ouest de Melun.

La Résidence est composée de 92 chambres individuelles dont 2 chambres pour de l’hébergement temporaire. Elles sont réparties sur 3 niveaux accessibles par 3 ascenseurs spacieux. Au 1er étage, une unité de 12 chambres est destinée à accueillir des résidents atteints de la pathologie d’Alzheimer ou maladies apparentées.