Environnement

Grippe aviaire en Seine-et-Marne

Face à la détection de nouveaux foyers de grippe aviaire sur le département, voici les mesures qu’il convient de prendre pour éviter la propagation de la maladie :

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le :

RECOMMANDATIONS A LA POPULATION :

• Si vous trouvez des oiseaux morts :

➢ Ne pas les toucher et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser)

➢ Contactez le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) ou fédération départementale des chasseurs (FDC) de votre département. En effet, les cadavres sont susceptibles d’être analysés dans le cadre du réseau d’épidéosurveillance de la faune sauvage. Les cadavres non analysés seront pris en charge par le service public de l’équarrissage via le service de voierie de la mairie

• Si vous détenez une basse-cours et/ou des oiseaux de compagnie :

➢ Déclarez votre basse-cour en mairie. Il est rappelé que les particuliers détenteurs de basse-cour doivent déclarer leurs volailles afin de faciliter la détection de maladies.

➢ Mettez à l’abri les points d’abreuvement et d’alimentation afin de limiter les contacts avec la faune sauvage

➢ Dans les zones réglementées définies par arrêté préfectoral, enfermer les oiseaux dans les bâtiments ou, à défaut, couvrez les parcours de filets

➢ En cas d’apparition de signes cliniques, il convient d’appeler son vétérinaire ou la DDPP Les détenteurs peuvent utilement se référer à la fiche d'informations sur les mesures de biosécurité à respecter dans les basses-cours. Tous les détenteurs doivent se conformer aux prescriptions des arrêtés en vigueur pris par les préfets de département.

conseils