Imprimer (nouvelle fenêtre)

NAP

Depuis le deux septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée à l’école Les Fontaines.

Nouvelle organisation du temps scolaire

Présentation

Cette nouvelle organisation du temps scolaire a pour but de mieux répartir le temps d’enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité des apprentissages.

Il s’agit ainsi de répondre à la nécessité d’un meilleur respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire.

Organisation

L’enseignement est dispensé en huit demi-journées dont cinq matinées obligatoires, incluant le mercredi matin. Cette réforme est un bouleversement pour tous, enfants, parents, enseignants et municipalité. L'année 2014/2015 a été une année expérimentale les élus ont assuré l'organisation et le suivi des NAP durant toute l'année scolaire. 2015/2016, l'expérience aidant, la décision a été prise de confier l'organisation et le suivi à l' Ufolep. Une coordinatrice est chargée de suivre les enfants et de les aider à renouveler leur choix tout au long de l'année. Un calendrier d'activités est proposé : journal des NAP, athlétisme, jeux collectifs, atelier photo ...  

C’est ainsi que depuis quelques semaines, les enfants sont initiés aux contes, aux jeux récréatifs. Pour les petits de maternelle, une attention accrue au temps de repos et à l’adaptation des activités à leurs besoins a été apportée.

Les NAP ont nécessité l’engagement du personnel communal, des enseignants et des élus afin de faire de ce dispositif une réussite. 91 % des enfants scolarisés en bénéficient et les retours sont positifs. Ce dispositif fait l’objet d’une attention particulière et fera l’objet d’un bilan afin de travailler sur d’éventuels réajustements.

En réponse à la demande de nombreux parents, la municipalité a également mis en place une restauration collective le mercredi. 

Pour la rentrée 2015, la réforme s’est ainsi mise en place avec une priorité : le bien-être et le respect du rythme de l’enfant.